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Durant la matinée, plusieurs projets en lien avec la thématique vous seront présentés. Vous retrouvez ci-dessous un bref descriptif de ceux-ci.

Mise en perspective de la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées (CIDPH)

Intervenante > Véronique Ghesquière, responsable service Handicap/Convention ONU au Centre interfédéral pour l’égalité des chances

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Description > En ratifiant la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, les autorités belges se sont engagées à éliminer les obstacles que rencontrent quotidiennement les personnes handicapées dans la jouissance de leurs droits et dans la participation à la vie en société sur un pied d’égalité avec les autres.

Le Centre interfédéral pour l’égalité des chances est chargé de surveiller la bonne application de la Convention et le respect des droits des personnes handicapées au sein de l’ensemble des régions et des communautés de la Belgique. Il reçoit chaque année plusieurs centaines de signalements des personnes handicapées et traite les situations de discriminations sur base du handicap. Le Centre sensibilise, forme et informe les différents acteurs de la société concernés et formule des avis et des recommandations qu’il adresse aux autorités. Le Centre tente d’assurer ses missions au plus proche des personnes dont les droits sont bafoués. C’est pourquoi le Centre travaille avec une commission d’accompagnement représentative de la société civile. Il a également organisé une consultation des personnes handicapées dans toute la Belgique en 2013-2014. Une de ses priorités stratégiques est de s’assurer que la personne handicapée puisse participer à toutes les décisions qui la concernent et ce, quels que soient son lieu de vie et sa situation de handicap.



Farilu, notre boulangerie et nous

Intervenante > Mariane Mormont, co fondatrice et co directrice de Jest ASBL/Maison FARILU

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Description > Farilu me semble une belle illustration du thème de ce colloque. Je remercie vivement les organisateurs de me permettre d’en parler ici. Rien sur nous, sans nous … Je pourrais dire : pas d’activités de jour sans nous ou encore des activités de jour pour nous aussi.

En 2009, l’association JEST (Jamais Eux Sans Toi) a écouté et entendu des jeunes, ayant une déficience intellectuelle, qui arrivaient en fin de scolarité, exprimer leurs inquiétudes, leurs besoins, leurs désirs face à leur vie adulte débutante qui ne leur semblait qu’un grand vide.

Voici ce qu’ils nous ont dit :
- Il n’y a pas de place pour moi ;
- Je veux aller quelque part pour faire des choses intéressantes avec des amis, pour apprendre un métier. Où est-ce que je vais aller ?
- Moi je veux travailler, c’est normal après l’école ;
- Travailler oui mais pas trop vite, pas toujours la même chose ;
- J’aime travailler mais j’ai toujours besoin de personnes pour m’expliquer, m’aider, me dire ce que je dois faire.

Ces jeunes n’ont pas accès au circuit du travail normal ou adapté. Les centres de jour occupationnels ne répondent pas à ce qu’ils souhaitent tant sur le plan de la mise en autonomie, de la responsabilisation que celui de la poursuite du développement de leurs capacités.

En réponse à ces demandes, uniquement grâce à des fonds privés, l’association a ouvert la maison Farilu en janvier 2011. Actuellement, Ariane, Flora, Pascaline, Daniela, Lisa, Alexandra, Michaël, Max, François-Xavier, Raphaël, Xavier, Yann, Samuel et Gil, âgés de 20 à 34 ans y participent activement à des activités de valorisation et d’inclusion sociale en boulangerie, pâtisserie, biscuiterie et chocolaterie. Ils ont participé avec enthousiasme et fierté à la réalisation du petit film qui va vous être présenté le 2 juin.


Après l'école, je fais quoi ?

Intervenante > Cynthia Dujardin, responsable de service au SAPHA ASBL

Intervenant > Thomas Radot, acccompagnant et responsable du projet au SAPHA ASBL

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Description > Quitter l’école, c’est quitter le monde de l’enfance pour entrer, parfois brutalement, dans celui des adultes. Pas facile de le connaître ce monde ! Surtout quand on quitte l’enseignement spécialisé. Il existe tellement de possibilités « adaptées » ou « ordinaires ». Vers qui peut-on se tourner ? Quel service est le plus apte à m’aider pour réaliser mon projet de vie ? D’ailleurs, est-ce que sais ce que je veux faire (travail, logement, loisirs, formation…) ?

Et si pour cela, on prenait le temps avec ces élèves d’entamer une réflexion autour de leur avenir ? Certains le feront au travers de visites collectives autour de thématiques choisies ensemble, d’autres le vivront à travers un coaching individuel.


Une Parenthèse pour mieux comprendre… : un livret de soutien à la parentalité des personnes déficientes intellectuelles

Intervenante > Anne-Marie De Vleeschouwer, accompagnante au SISAHM ASBL

Intervenante > Amandine Caldironi, accompagnante au SISAHM ASBL

Intervenante > Joelle Berwart, auto-représentante du SISAHM ASBL

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Description > Sisahm asbl est un service d'accompagnement bruxellois qui s'adresse à des jeunes et des adultes qui présentent une déficience intellectuelle et/ou des troubles autistiques.

Les objectifs sont de favoriser la participation sociale des personnes avec une déficience intellectuelle et d'encourager leur autodétermination pour les stimuler à acquérir de nouvelles compétences.

A Sisahm, nous travaillons régulièrement avec des personnes qui éprouvent des difficultés dans leur rôle de parents, pour les enfants nés ou à venir.

Cette réalité de terrain, nous a amenés à mettre en place un projet cofinancé par la Cocof et CAP 48 (mars 2014 à juin 2015) : nous avons réalisé un livret de soutien à la parentalité de personnes en situation de déficience intellectuelle en vue d'une meilleure compréhension des besoins de l'enfant par les parents eux-mêmes et des pistes d'interventions. Ce travail a été fait avec le collaboration des parents suivis par le service et d'un comité composé de professionnels de la petite enfance (ONE, maison verte, crèche, Mission d' Intervention Intensive en Famille).

Une maman auto-représentante témoignera à propos de cet outil et de son rôle de parent


Ensemble vers un avenir de qualité - « Que deviendra-t-il/elle lorsque je ne serai plus là ? »

Intervenante > Hélène Delescaille, psychopédagogue et directrice au sein de MADRAS ASBL (anciennement Support-AHM)

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Description > « Tissons ensemble un avenir de qualité » est un guide destiné à la personne en situation de handicap et de déficit d’autonomie dans ses choix de vie, à ses proches et aux professionnels qui l’entourent. Il s’agit d’un outil permettant de réfléchir à sa qualité de vie aujourd’hui afin de créer un maximum de ressources pour l’avenir.

Le guide, financé grâce au soutien de CAP48, est le fruit d’une réflexion des services d’accompagnement MADRAS (anciennement Support-AHM), avec les personnes en situation de handicap, leur famille et les professionnels qui les entourent.


DG-Inklusiv II

Intervenant > Danny Dujardin, coordinateur au Begleitzentrum Griesdeck

Intervenant > Henri Reul, animateur du projet au Begleitzentrum Griesdeck

Description > DG-Inklusiv II est un projet visant la sensibilisation des différents acteurs de notre société au handicap. Animé par des personnes en situation de handicap, le projet tend à favoriser une société inclusive.

À travers des mises en situation de handicap, des exercices de sensibilisation spécifiques, ainsi que par l’échange avec les animateurs en situation de handicap, le public pourra répondre aux questions suivantes :
« Qu’est-ce qu’un handicap ? »
« Que ressent une personne en situation de handicap ? »
« Que puis-je faire pour reconnaitre les différentes barrières et favoriser l’inclusion dans mon quotidien ? »

Le public sensibilisé par les animateurs en situation de handicap trouvera des réponses personnalisées à ces questions.



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